AR | RAFAEL IGLESIA ET RICARDO SARGIOTTI

à rosario et successivement à cordoba, nous avons retrouvé le fil du discours initié au paraguay et qui prend forme au fil du voyage. 

en visitant l'œuvre de rafael iglesia et en discutant avec ricardo sargiotti, nous nous sommes approchés d'une autre dimension de l'architecture, intellectuelle avant d'être physique, dimension qui nous a particulièrement fasciné.

'je pense être un bon observateur et je tente toujours de trouver un autre point de vu, mettant en valeur les éléments ordinaires qui passent inaperçus.
je ne dessine pas et ne regarde pas les publications. je travaille avec des maquettes et les questionne. selon les réponses que j'y trouve, je fais différents pas.'*

cette citation résume le mode opérationnel d'iglesia, qui se décline en suite en plusieurs aspects. en premier lieu, la question principale de l'architecture: soutenir un poids.

'si le toit tombe c'est parce qu'il n'a pas un bon soutient. je propose d'inverser la question de manière à ce que le poids ne soit pas le problème mais la solution. Pour cela je travaille avec des structures primaires où le poids emprisonne les différents éléments qui les composent. on atteint la stabilité par le chemin inverse, utilisant le poids en faveur.'* comme pour les pavillons du parque de la independencia.

ou bien le paradoxe: 'une idée étrange opposé à ce que l'opinion commune considère généralement comme vrai, ou une proposition en apparence fausse qui va a l'encontre du sens commun'*, entendu comme l'usage de matériaux en dehors de leurs propres contextes, comme le revêtement de sol en briques creuses ou les structures de fers à béton du parque yrigoyen.

ou encore, l'indépendance de la fonction, et l'exigence de 'réaliser une œuvre qui n'a pas le besoin de déclarer ce qu'elle est, quelle est sa fonction ou de quels éléments elle se compose; qui n'a rien à déclarer, une œuvre qui soit plus proche du monde des chose que celui des objets où la forme et l'expression sont indépendants de l'usage'*, comme l'immeuble altamira.

une dimension purement intellectuelle qui conduit sargiotti a s'aventurer encore plus loin: 'aujourd'hui, à cinquante ans, le fait de ne pas construire me fascine plus que le fait de construire'.

une posture séduisante et inusuelle, envers le monde et la profession en particulier, qui, accompagnée de résultats tangibles de grande qualités, ici documenté en photographie et vidéo, nous pousse a nous questionner et a se remettre en question en tant qu'architectes.

* rafael iglesia, 'obras y textos', ARQ CLARIN, buenos aires